VALLÉE DE LA GARTEMPE AU VIADUC DE ROCHEROLLES

La ZNIEFF du Viaduc de Rocherolles se trouve dans la vallée de la Gartempe quelques kilomètres à l'amont de Bessines. A cet endroit, la Gartempe coule dans une vallée relativement encaissée. Les milieux sont constitués principalement de landes sèches sur des affleurements rocheux et de bois de feuillus sur les versants pentus de la vallée. Un viaduc ferroviaire enjambe la vallée. Il a été construit entre 1852 et 1854. Les landes sèches sont envahies en grande partie par la fougère-aigle, ce qui appauvrie grandement la valeur écologique et biologique du site. Cependant, on y trouve encore quelques espèces de plantes remarquables comme le Millepertuis à feuilles de Linaire (Hypericum linarifolium, protégé en Limousin) et parmi les oiseaux, il est encore fréquent d'y observer le Busard St-Martin.

Dans les parties basses, longeant la Gartempe, on rencontre d'autres espèces de grand intérêt comme la Renoncule à feuille d'Aconit (Ranunculus aconitifolium) ou encore la Laiche fausse Brize (Carex brizoïdes), espèce protégée en Limousin qui est peut-être l'élément le plus remarquable du site. Signalons aussi, le Cincle (Cinclus cinclus), petit oiseau caractéristique des rivières et ruisseau à courant important. Cet oiseau niche sur les berges dans un nid construit avec de la mousse.

Les bois pentus abritent un autre oiseau remarquable, la Bécasse des bois (Scolopax rusticola).

Cette ZNIEFF de type I est contenue dans une grande ZNIEFF de type II appelée "Vallées de la Gartempe et de la Couze", qui concerne la Gartempe sur l'ensemble de son cours, des zones de sources à la limite régionale Limousin / Poitou-Charentes. D'autres ZNIEFF de type I ont été définies à l'intérieur de ce grand périmètre.

On se reportera utilement à la fiche ZNIEFF "Vallées de la Gartempe" et de la Couze".

Le périmètre est limité aux zones de landes, de rochers et aux bois sur les versants abrupts de la vallée. Le périmètre de la ZNIEFF reprend en grande partie celui du site inscrit.