Logos SINP

ZNIEFF 740002787
VALLÉE DU TAURION, DES SOURCES À LA CONFLUENCE AVEC LA VIENNE

(n° régional : 23870006)

Commentaires généraux

Le Taurion est un affluent en rive gauche de la Vienne. Il prend sa sourceen Creuse dans les fonds tourbeux des communes de Noailles et de Gentioux-Pigerolles, sur le plateau de Millevaches. Dans sa partie amont, le Taurion traverse de nombreuses landes tourbeuses et tourbières, jusqu'à la Rigole du Diable, site bien connu des kayakistes. Le barrage de Lavaud-Gelade a inondé de nombreux fonds tourbeux laissant la place aujourd'hui à un lac de retenue d'une surface xxxx ha. Au-delà, la rivière coule dans une vallée qui va progressivement s'encaisser. Plusieurs barrages hydroélectriques ont été construits dans cette partie encaissée du cours du Taurion : barrage de l'Etroit, barrage de la Roche Talamie et barrage de St Marc. Ce dernier est situé à proximité de la confluence avec la Vienne. La limite 1ère et 2ème catégorie se situe à Bourganeuf.

Au plan écologique, la vallée du Taurion présente une grande richesse de milieux remarquables : tourbières et landes humides dans le secteur amont, forêt de pente et hêtraies dans la zone avale aux pentes relativement fortes. C'est également dans cette zone que persistent très localement des landes sèches sur les endroits bien exposés sur sol peu profond.

La vallée est relativement calme et sauvage, ce qui permet l'accueil de certaines espèces de vertébrés particulièrement farouches comme la Genette ou la Loutre. De nombreuses espèces de faune et de flore ont été recensées ces dernières années révélant richesse insoupçonnée. Pour d'avantages de renseignements sur les espèces et les milieux, on se reportera utilement aux fiches ZNIEFF des 16 zones de type I définies le long du Taurion.

Attention : la ZNIEFF "tourbière et bois du perrier" ne concerne pas ce site. Problème informatique : impossibilité de transferer cette zone !

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF s'étend sur l'ensemble de la vallée du taurion depuis les zones de sourcesen Creuse (landes de senoueix et ruisseau du pallier), jusqu'à la confluence avec la Vienne à proximité de St-Priest-Taurion en Haute-Vienne. Le périmètre comprend le cours d'eau, les versants boisés et quelques affluents comme le ruisseau de la Masure en Creuse.