ZNIEFF 740002789
ETANG DU RISCHAUVERON (GRAND ETANG),

(n° regional: 87000038)

General comments

Situés dans le nord du département de la Haute-Vienne, les étangs de Rischauveron (étang des Planchettes, étang Boutilly et Grand étang) sont connus depuis de nombreuses années pour leur intérêt ornithologique. De nombreux oiseaux peu communs en Limousin sont observés de passage (Busard St Martin, Héron pourpré, Sarcelle d'été, Rousserolle turdoïde, Phragmite des joncs etc.), en hivernage (Sarcelle d'hiver, Fuligule milouin, Fuligule morillon etc.) ou nicheur (Rousserolle effravate, Pic mar etc.).

Au plan floristique, l'intérêt de ces étangs est également de grande valeur. On y trouve plusieurs espèces rares et protégées en Limousin et particulièrement dans le nord Haute-Vienne : Utriculaire, Pillulaire, Littotelle. Ces plantes aquatiques sont caractéristiques des étangs aux rives sablonneuses (Pillulaire et Littorelle), l'Utriculaire étant une plante "carnivore" des eaux dormantes qui préfère les zones légèrement recouvertes de vase. D'autres plantes méritent d'être signalée car elles se trouvent en limite d'aire de répartition (Erica scoparia, Oenanthe aquatica).

Les périmètres des trois étangs formant la ZNIEFF des étangs de Rischauveron ont été individualisés lors de la saisie informatique des contours. Les listes d'espèces ont été regroupées en raison de la forte interconnexion des trois étangs.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF correspond à un site éclaté comprenant 3 étangs d'égale valeur biologique, distants les uns des autres d'un kilomètre au maximum. L'intérêt principal de ces étangs concerne l'avifaune de passage ou en hivernage, qui passe d'un étang à un autre sans grande difficulté.