ETANG DE LA POUGE

Situé dans une région bocagère et vallonnée, l'étang de la Pouge a été inscrit à l'inventaire essentiellement pour son intérêt ornithologique. Acquis par le Conseil Général de la Haute Vienne au titre de la TDENS, ce site, très fréquenté, est aménagé pour l'accueil du public : promeneurs, pêcheurs, ornithologues. Un observatoire , géré par la Société d'Etude et de Protection des Oiseaux en Limousin (SEPOL), permet d'accueillir de nombreux visiteurs.

Parmi les oiseaux les plus intéressants du site on peut citer quelques espèces : Canard siffleur, Tadorne de Belon, Sarcelle d'hiver, Fuligule morillon, Fuligule nyroca, Goéland argenté, Guifette noire, etc. Il s'agit en quasi totalié d'oiseaux d'eau et de passage.

Pour la flore, seule une espèce de grand intérêt a été signalée en 1971 : la Chataigne d'eau (Trappa natans). Elle n'a pas été revue depuis. Cette espèce très sensible à la qualité de l'eau pourrait avoir disparue en raison de la dégradation importante de la qualité de l'eau. Des prospections complémentaires seront nécessaires pour confirmer la présence de cette plante.

L'intérêt du site est limité à la zone d'eau pour son intérêt avifaunistique et la présence de plantes aquatiques remarquables. Les prairies humides et paturées voisines sont également intégrées dans le périmètre de la ZNIEFF car elles constituent des zones de gagnage pour les oiseaux de passage.