ETANG DE BELLEPERCHE

Etang ancien avec une importante ceinture de végétation qui en fait l'un des caractères remarquables. Le périmètre englobe également des prairies humides voisines mais aussi les saulaies inondées. Ces zones constittent des sites d'alimentation et de nidification pour de nombreux oiseaux qui fréquentent le secteur au cours de l'année.

Au plan faunistique, c'est l'intérêt ornithologique qui apporte toute sa valeur à ce site. Le Héron pourpré y est nicheur, c'est l'un des très rares sites connus pour la Haute-Vienne.D'autres oiseaux rares en Limousin nichent sur le site comme la Rousserolle effarvate ou encore l'Oedicnème criard (il fréquente plus volontier les zones dégagées aux abord de cet étang). L'intérêt du site est apporté aussi par la grande diversité d'oiseaux qui le fréquente pendant l'hiver au cours de haltes migratoires ou en séjours prolongés lors de l'hivernage.

La flore, est aussi digne d'intérêt puisqu'elle est constituée d'espèces souvent rares et limitées à la frange nord du département, Erica scoparia en est le meilleur exemple.

Le paysage environnant l'étang est constitué de paturages. L'étang apprait comme un ilot au milieu du bocage. La zone humide associé (saulaie et prairies) sont intégrées dans le périmètre de la ZNIEFF en raison de leur intérêt pour les oiseaux nicheurs ou hivernants sur l'étang.