Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006082
FORET DE LA FEUILLADE (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 87000053)

Commentaires généraux

La forêt de la Feuillade est un vaste massif situé au sud du lac de Vassivière. C'est une forêt qui abrite essentiellement des résineux, on peut très certainement dire qu'il s'agit d'une des plus belles futaies résineuses du plateau de Millevaches. Au sein de la forêt, le long du chemin de la Tombe des Officiers, on trouve les vestiges d'un ancien arboretum dans lequel on peut encore trouver une belle collection d'arbres introduits feuillus ou résineux. La forêt est parcourue d'est en ouest par le petit ruisseau de la Feuillade, qui abrite une espèce animale très farouche, la Loutre (protégée en France). Le long de ce ruisseau se développent de petites mégaphorbiaies, dans lesquelles abondent le Séneçon fausse-cacalie (Senecio cacaliaster). Cette plante est protégée en Limousin, elle est inféodée aux bois siliceux de l'étage montagnard. En France, cette plante est une des rares endémiques du Massif Central. Elle se rencontre cependant dans d'autres pays d'Europe comme la Roumanie.

Au plan faunistique, très peu d'inventaires ont été réalisés et peu d'espèces remarquables ont été recensées. Seules la Loutre et le Cincle sont à mentionner. Le Cincle est un oiseau à l'écologie bien particulière. Il plonge dans les ruisseaux aux eaux claires et aux courants rapides pour rechercher des proies sous les pierres qu'il retourne en marchant sous l'eau.

Commentaires sur la délimitation

le périmètre a été fortement remanié par rapport à celui de l'inventaire version 1989. Seule est pris en compte la partie centrale de la forêt, dans laquelle on trouve une hêtraie-sapinière relativement agée. La route D992 assure la limite sud de la zone, la route D34 la limite ouest alors que la limite est et nord est assurée par la route reliant Faux à Truffy.