Logos SINP

ZNIEFF 740006086
VALLÉE DE LA GIOUNE ET RUISSEAU DE CUBAYNE

(n° régional : 23000014)

Commentaires généraux

Située sur les marges nord du plateau de Millevaches, la vallée de la Gioune et affluents englobe un vaste périmètre d'une grande richesse tant botanique que faunistique. Cette zone résulte de la fusion de deux anciennes ZNIEFF (Vallée de la Gioune entre les Farges et Bunleix d'une part et Haute Vallée de la Gioune d'autre part). Ces deux zones étant contiguës et abritant des milieux présentant une grande similitude, elles ont été fusionnées lors de la réactualisation de l'inventaire en 1999.

A l'amont, l'intérêt majeur du site réside dans les zones de sources et dans les ruisseaux qui y prennent naissance. Plus loin dans la vallée, la confluence de la Gioune et du ruisseau de Cubayne présente un intérêt particulier. On y trouve une mosaïque de milieux humides (tremblants, tourbières, prairies humides) et de milieux secs (lande sèche, fourrés à genévriers).

Au plan botanique, de nombreuses espèces déterminantes ont été observées. Nous n'en citerons que quelques-unes unes : les deux Drosera (D. rotundifolia et D. intermedia), deux linaigrettes (Eriophorum vaginatum et E. angustifolium), le trèfle d'eau etc.

Au plan faunistique, l'intérêt du site est double. D'une part les milieux ouverts occupent de vastes zones ce qui est très favorables aux grands rapaces diurnes (busard cendré et busard St Martin, Circaète Jean-le-Blanc). D'autre part, les milieux humides et plus particulièrement les ruisseaux sont d'un intérêt majeur pour les populations locales de Truite fario et de Chabot. Ces deux espèces sont très bien représentées dans le ruisseau de Cubayne qui présente l'avantage de ne pas être perturbé par des retenues artificielles (étangs) et de ne pas avoir été aleviné depuis de nombreuses années. Ce ruisseau fait partie d'un réseau de référence pour le CSP qui assure régulièrement des suivis de populations de poissons.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité aux vallée de la Gioune, du ruisseau des trois sources et du ruisseau de Cubayne depuis les zones de sources jusqu'à la confluence avec la Creuse.