Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006087
TOURBIERE ET PRAIRIES DE BARSANGES (BASSIN DE LA HAUTE VEZERE)

(n° régional : 19000064)

Commentaires généraux

La tourbière et les prairies de Barsanges sont situées sur la commune de Pérols-sur-Vézère. Une partie du site empiète sur la commune de Bonnefond. Le site est composé d'un vaste alvéole abritant dans le fond une lande tourbeuse envahie en partie par la Molinie. Les versants de l'alvéole abritent des prairies montagnardes à Nard et Gentiane jaune sur le versant nord et des landes sèches sur le versant sud. Ces dernières commencent à être envahies par une végétation arbustive constituée de bourdaines et de bouleaux.

Au plan botanique, on observe les plantes classiques des milieux tourbeux (Drosera rotundifolia, Rhynchospora alba, Juncus squarrosus, Potentilla palustris etc.). On trouve sur le site quelques plantes un peu moins communes comme la gentiane pneumonanthe (protégée en Limousin). Les prairies sèches silicicoles sont riches en espèces montagnardes comme Veratrum album, Gentiane lutea, Arnica montana.

Au faunistique, quelques espèces remarquables ont été recensées dans les fonds tourbeux : Lézard vivipare (Lacerta vivipara, protégé en France) pour les vertébrés. Parmi les invertébrés de nombreuses espèces de papillons sont présentes sur le site : Euphydryas aurinia (protégé en France), Maculinea arion (également protégé), Lycaena hippothoe, Carterocephalus palaemon, Heodes alciphron, Hipparchia alcyone. Notons également la présence de la Cordulie arctique (Somatochlora arctica), libellule typiquement inféodée aux tourbières.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au nord par la route D979. Le secteur prend en compte l'ensemble du vallon du ruisseau de Barsanges à l'est du site, et l'ensemble du fond tourbeux situé entre Barsanges et Chaumeil ainsi que les prairies montagnardes situées sur les versants de l'alvéole.