Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

TOURBIERES ET LANDES D'ARS (BASSIN DE LA HAUTE VÉZÈRE)

(n° régional : 19000048)

Situées en plein cœur du plateau de Millevaches, les landes d'Ars apparaissent comme l'exemple typique du paysage de la montagne limousine tels qu'ils étaient avant l'époque des plantations de résineux. Il s'agit d'un vaste ensemble de milieux ouverts secs (landes à Callune) ou humides (fonds tourbeux). L'intérêt du site repose sur la présence d'espèces remarquables mais aussi et surtout sur la présence de milieux rares et bon état de conservation : landes montagnardes à myrtilles, landes subatlantiques à bruyères et ajoncs, tourbières, pelouses sèches montagnardes à Nard et ruisseau à truites.

Au plan botanique, on trouve le cortège classique des plantes de lande sèches (Callune, Arnica des montagnes, Gentiane jaune, Vératre, Alisier blanc) et des fonds tourbeux (Droséras à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires, Linaigrettes à feuilles étroites et à feuilles engainées, Canneberge, Trèfle d'eau etc.) On trouve également quelques espèces aquatiques d'un grand intérêt comme la Littorelle (protégée en France).

Au plan faunistique, bon d'espèces remarquables sont à signaler. Nous nous attacherons à ne citer quelques-unes unes d'entre elles. Chez les oiseaux, plusieurs rapaces des zones ouvertes fréquentent le site comme le Busard St-Martin, le Circaète Jean-le-blanc, le Busard cendré. L'Engoulevent d'Europe est un hôte habituel des landes sèches. Quelques espèces remarquables ont été recensées parmi les reptiles (Lézard vivipare) et les mammifères (Barbastelle). Chez les invertébrés, peu d'inventaires ont été réalisés mais ont permis de mettre en évidence la présence du Damier de la Succise (papillon).

Périmètre limité aux secteurs de landes sèches particulièrement bien représentées aux environs du village d'Ars.