TOURBIERES ET LANDES D'ARS (BASSIN DE LA HAUTE VÉZÈRE)

(n° régional : 19000048)

Situées en plein cœur du plateau de Millevaches, les landes d'Ars apparaissent comme l'exemple typique du paysage de la montagne limousine tels qu'ils étaient avant l'époque des plantations de résineux. Il s'agit d'un vaste ensemble de milieux ouverts secs (landes à Callune) ou humides (fonds tourbeux). L'intérêt du site repose sur la présence d'espèces remarquables mais aussi et surtout sur la présence de milieux rares et bon état de conservation : landes montagnardes à myrtilles, landes subatlantiques à bruyères et ajoncs, tourbières, pelouses sèches montagnardes à Nard et ruisseau à truites.

Cette ZNIEFF est riche et plus de 600 espèces y sont connues, dont une soixantaine d'espèces à niveau de patrimonialité élevé.

Au plan botanique, on trouve le cortège classique des plantes de lande sèches (Callune, Arnica des montagnes, Gentiane jaune, Vératre, Alisier blanc) accompagné d'éléments plus rare (Lycopode en massue, Arnoséride, Orpin d'Angleterre, Genêt ailé) et des fonds tourbeux, là encore avec le cortège classique mais aussi des espèces beaucoup plus rares et localisées (Sélin des Pyrénées, Canneberge à petites fruits, Laîche pauciflore).

Les milieux aquatiques, outre la Littorelle assez classique sur le plateau, hébergent la rare Renoncule toute blanche.

Au plan faunistique, bon nombre d'espèces remarquables sont à signaler. On peut citer chez les oiseaux nicheurs, le Circaète Jean-le-blanc, l'Engoulevent d'Europe, le Grimpereau des bois, la Pie-Grièche grise, le Pigeon colombin, le Torcol fourmillier, le Pouillot fitis et le Bouvreuil pivoine. La Bécassine des marais, les bruants fou et des roseaux y sont vus régulièrement en hivernage. Quelques espèces remarquables ont été recensées parmi les reptiles comme la Vipère péliade (Vipera berus), le Lézard des souches (Lacerta agilis) ou encore le Lézard vivipare (Zootoca vivipara). Parmi les mammifères remarquables on peut citer le Campagnol amphibie, le Chat forestier et la Loutre d'Europe . Chez les invertébrés, les inventaires ont permis de mettre en évidence la présence de deux papillons rares, le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron) et du Cuivré écarlate (Lycaena hippothoe) et du Criquet rouge-queue (Omocestus haemorrhoidalis) pour les orthoptères.

Périmètre incluant les secteurs de landes sèches particulièrement bien représentées aux environs du village d'Ars ainsi qu'un ensemble de milieux tourbeux.