ZNIEFF 740006090
FORET DE LA CUBESSE (VALLÉE DE LA SOUDEILLETTE)

(n° régional : 19000078)

Commentaires généraux

La forêt de la Cubesse est un massif de feuillus ancien. Il est située dans la zone amont de la ZNIEFF de type II : vallée de la Soudeillette, entièrement sur du Leucogranite. La forêt occupe le versant sud de la Soudeillette alors qu'elle n'est qu'un petit ruisseau aux eaux vives et claires. Cette hêtraie acidiphile s'inscrit dans le collinéen supérieur et recèle un cortège à caractère montagnard, c'est-à-dire un ensemble d'espèces qui vont devenir communes et omniprésentes en montagne mais qui vont pouvoir se retrouver aux étages inférieurs à la faveur de conditions mésoclimatiques froides.

Au plan botanique, la forêt de la Cubesse constitue un site de référence pour son cortège, archétype de la hêtraie "montagnarde" du plateau de Millevaches. On y observe ainsi, l'Ail des victoires, la Circée intermédiaire, l'Euphorbe d'Irlande, la Fougère des montagnes, le Maianthème à deux feuilles, le Séneçon de Croatie, le Sceau de Salomon verticillé, l'Erythrone dent-de-chien, la Bistorte, la Jasione lisse, la Doronic d'Autriche...

Quelques plantes de valeur patrimoniale élevée sont à signaler dans les zones tourbeuses, les prairies et pelouses sèches au contact de la forêt : Arnica des montagnes, Fétuque des ruisseaux, le Rossolis à feuilles rondes, Narthécie des marais (...), le Lycopode inondé, la Canneberge et la Laîche pauciflore historiquement signalés sont à y rechercher.

Au plan faunistique peu de données sont disponibles. Des reptiles relativement rares pour la région ont été observés ici : le Lézard vivipare, la Coronelle (Coronella austriaca) et la Vipère péliade (Vipera berus). Bien entendu, les cortèges forestiers d'oiseaux et de chauves-souris sont riches dans ce massif boisé de feuillus. Les insectes, notamment les Coléoptères ont été étudiés et montrent un belle diversité.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF avait déjà été réduit par rapport au périmètre de l'inventaire de 1989 en raison de l'enrésinement des secteurs les moins pentus (ainsi, le Puy du Mont Peyroux comme le Puy de la Roche avaient été exclus).

Le périmètre se restreint à la partie du massif où la hêtraie est largement dominante ainsi qu'aux zones d'aulnaies, de tourbières et de landes. La route D123 assure la limite nord-est du site tandis que la limite sud-ouest est assurée par une piste forestière reliant La Saulière à Beynette.