ZNIEFF 740006091
FORET DU PUY DE LA MONEDIERE

(n° régional : 19000086)

Commentaires généraux

Le Puy de la Monédière culmine à 919 m d'altitude. Les versants de ce puy sont occupés en quasi-totalité par une hêtraie au caractère montagnard bien affirmé. Cette hêtraie est l'une des dernières de ce secteur planté en résineux en grande majorité. Le périmètre de la ZNIEFF a été fortement réduit lors de la révision de l'inventaire. En fait, l'ancienne ZNIEFF (1600 hectares) a été scindée en deux secteurs aux intérêts et à la physionomie bien distincte : la forêt du Puy de la Monédière (253 ha) et les landes des Monédières (409 ha). La forêt du puy de la Monédière abrite de nombreuses espèces montagnardes qui apparaissent bien isolées par rapport aux autres secteurs montagnards de la région. Le massif des Monédières constitue les premières hauteurs de la façade atlantique de la Corrèze.

Au plan botanique, outre les espèces végétales de la hêtraie, le site abrite des espèces des milieux ouverts de type mégaphorbiaie également montagnarde. Parmi ces espèces remarquables nous pouvons citer l'Ail victorial, le Séneçon fausse-cacalie, le Maianthème à deux feuilles, le Millepertuis à feuilles de Linaire, l'Arnica des montagnes etc.

Au plan faunistique, la faune de la forêt a était peu étudiée mais les quelques relevés réalisés montrent la présence d'espèces caractéristiques des forêts relativement âgées comme le Cychre à allure de carabe (Cychrus caraboides). La présence de nombreux arbres âgés et parfois à cavités est un indice très favorable pour l'accueil d'espèces d'insectes saproxyliques.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au massif situé sur le puy de ma Monnédière. Dans sa partie est, le site est limité par des entiers ou des routes. Dans la façade ouest, la limite correspond généralement à la limite feuillus/résineux.