Affleurements granitiques, les rochers du Puy du Roc Bas sont aujourd’hui, pour la plupart, dissimulés par les plantations de résineux (Epicéa, Douglas). Seul l’affleurement le plus vaste reste encore visible et a fait l’objet de la désignation de la ZNIEFF.
Initialement la ZNIEFF identifiait une exceptionnelle station de Cryptogramme crispée, fougère montagnarde en limite d’aire altitudinale. Découverte en 1975 et régulièrement visitée, cette station n’a plus été revue depuis 1996.
Le chaos rocheux est colonisé par un cortège bryophytique diversifié et par quelques espèces saxicoles parmi lesquelles l’Orpin d’Angleterre ou des pelouses annuelles comme le Catapode des graviers et l’Espargoutte de printemps.
Sur le pourtour du chaos rocheux, des lambeaux de landes sèches à Callune, Bruyère cendrée et Myrtille se maintiennent peu ou prou au contact des résineux. Cette végétation fragmentaire suffit néanmoins au développement et au maintien d’une station de Lycopode en massue, dont la découverte remonte à 1998.
L'intérêt bryophytique, réel, reste à étudier plus précisément, on peut déjà noter la présence d'Hedwigia integrifolia, protégée en Limousin.
Périmètre limité au chaos rocheux totalement entouré de plantations de résineux.