ETANG-TOURBIERE DU BOURDEAU

Cette tourbière située sur la façade nord du plateau de Millevaches fait partie des tourbières les plus intéressantes du Limousin. On y trouve un vaste radeau flottant à Sphaignes et Trèfle d'eau ainsi que la quasi-totalité des stades évolutifs conduisant de l'eau dormante à la lande humide à molinie. La queue de l'étang abrite une belle saulaie marécageuse difficile d'accès qui semble s'étendre à la fois en périphérie de l'étang mais aussi sur le radeau flottant. Le périmètre du site englobe également des landes tourbeuses situées le long du ruisseau de Gane Molle.

Au plan botanique, de nombreuses espèces des milieux tourbeux sont à signaler : les deux Drosera (feuilles rondes et feuilles intermédiaires), le Rhynchospore blanc, l'Utriculaire commune, les deux Linaigrettes (à feuilles étroites et à feuilles engainées), le trèfle d'eau, le comaret etc. L'élément botanique le plus remarquable reste la présence de l'Andromède à feuilles de Polie (Andromeda polifolium). Cette plante de la famille des bruyères n'est connue en Limousin que de deux autres secteurs. C'est une plante à répartition orientale (Vosges, Jura, Alpes) qui existe de manière ponctuelle dans le Massif Central et les Pyrénées. Cette plante est protégée en France. La présence de cette plante dans ce site est connue depuis les années 1970.

Au plan botanique, peu de prospections ont été réalisées. Seule la présence de la Loutre est à signaler parmi les éléments faunistiques remarquables.

Protégé par arrêté de biotope.

Périmètre limité aux fonds humides qui bordent l'étang ainsi qu'aux fonds humides qui longent le ruisseau de Gane Molle.