ZNIEFF 740006101
VALLÉE DU TAURION A LA RIGOLE DU DIABLE (VALLEE DU TAURION)

(n° régional : 23000063)

Commentaires généraux

Dans ce secteur, le Taurion devient particulièrement agité. De nombreux rochers donnent au ruisseau l'aspect d'un petit torrent de montagne. Le site est d'ailleurs fréquenté régulièrement par les kayakistes et une compétition de niveau national est organisée annuellement. Le vallon de la rigole du diable est relativement encaissé, les milieux qui bordent le Taurion sont principalement boisés (plantations de résineux ou hêtraies). Par place, on peut observer quelques parcelles de landes sèches abritant des espèces rares et protégées. Des petites mégaphorbiaies rivulaires sont visibles çà et là le long du Taurion.

Au plan botanique, l'intérêt principal est du à la présence de nombreuses espèces de lichen et de mousses sur les rochers particulièrement abondant sur le site. Certaines de ces espèces sont rares et caractéristiques comme Haematoma ventosum ou encore Lobaria scrobiculata. Chez les Ptéridophytes, une plante rare et protégée est à signaler : le Lycopode à massue. Cette plante est en voie de régression un peu partout en France.

Au plan faunistique, les espèces remarquables signalées sont toutes liées à l'eau : la Loutre chez les mammifères et le Cincle chez les oiseaux. Ces deux espèces sont particulièrement sensibles aux perturbations du milieu et préfèrent, pour se développer, des milieux calmes et peu fréquentés.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée du Taurion, entre le pont sur la route D95 et le pont du Chatain sur la D7.