ZNIEFF 740006103
BOIS DES LANDES (BASSIN VERSANT ETANG DES LANDES)

(n° régional : 23000020)

Commentaires généraux

Le bois des Landes est un bois de superficie relativement importante pour le secteur ; il repose entièrement sur des sables détritiques de l'Eocène qui font la particularité du bassin de Gouzon. C'est une chênaie acidiphile très ancienne (qui figure déjà sur la Carte de Cassini au XVIIIe siècle) et bien conservée qui se situe en bordure de l'étang des landes. Ce bois est englobé dans la ZNIEFF de type II qui englobe la bassin versant de l'étang et le bois des Landes. Ce bois est fréquenté par de nombreux oiseaux nicheurs mais aussi par des espèces en halte migratoire ou en dortoir. Certains oiseaux qui s'alimentent sur les étangs périphériques utilisent ce bois pour s'y reproduire ou pour y trouver refuge. Le cortège des oiseaux forestiers est riche (Pics, Pouillots...) ainsi que le cortège des chiroptères.

L'intérêt botanique est exceptionnel. Tout autant par la végétation : c'est l'une des rares vieilles chênaies à molinie qui repose sur sables. La flore bien qu'assez peu diversifiée revêt, néanmoins, un intérêt patrimonial majeur : le Bois des Landes recèle la seule station de Laîche des montagnes actuellement connue en Limousin et une des plus belles populations de Laîche des ombrages. On note aussi l'abondance de l'Euphorbe d'Irlande et de l'Euphorbe d'Illyrie et plus ponctuelle le Maianthème à deux feuilles.

Cette ZNIEFF fait partie de la ZICO de l'étang des Landes.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF couvre la majeure partie du bois à l'exception de quelques secteurs dominés par des monocultures équiennes de feuillus sans intêret (partie sud-ouest).