VALLÉE DU TRENLOUP

Située au Nord-Ouest de la ville d'Aubusson, la vallée est traversée par le ruisseau du Tranloup qui est un affluent en rive gauche de la Creuse. Cette vallée encaissée bénéficie de conditions climatiques particulières qui permettent à plusieurs espèces d'origine montagnarde de se maintenir à une altitude relativement basse (470 m.).

Les coupes réalisées sur le plateau sud de la vallée n'ont pas été prises en compte dans le nouveau périmètre de la ZNIEFF. Seul a été maintenu la partie la plus encaissée de la vallée où des inventaires bien localisés ont été réalisés par les botanistes de la région.

Parmi les espèces végétales remarquables de la vallée nous pouvons citer : le Lys Martagon (Lilium martagon), espèce d'origine montagnarde inféodée aux forêts relativement fraîches sur sol peu acide. Moins de 10 stations de cette plante, protégée en Limousin, sont connues dans la région. La Parisette (Paris quadrifolia), espèce qui apprécie les sols neutres à basique. Elle est protégée en Limousin. Elle est rare dans le sud-ouest de la France et reste localisée dans les zones montagneuses. L'Isopyre faux-Pigamont (Isopyrum thalictroides), est une espèce qui se rencontre plutôt en bordure des ruisseaux, elle apprécie les sols riches en eau. Cette petite plante fleurie au printemps, elle passe très souvent inaperçue après sa période de floraison. Elle est protégée en Limousin. L'Ail des Ours (Allium ursinum), autre espèce protégée en Limousin qui se rencontre dans les bois frais et peu acides. Cette plante accompagne souvent le Lys martagon.

De nombreuses autres espèces déterminantes ont été recensées dans cette vallée, ce qui lui confère un grand intérêt botanique.

Le ZNIEFF est limitée à la rupture de pente, pour ne prendre en compte que la zone de pente.