Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006107
VALLÉE DE LA ROZEILLE (AVANT SA CONFLUENCE AVEC LA CREUSE)

(n° régional : 23000013)

Commentaires généraux

La vallée de la Rozeille est un site essentiellement boisé au fond duquel coule la Rozeille, une petite rivière au courant plutôt rapide. On rencontre sur les berges, quelques prairies humides, mégaphorbiaies ou encore de petites roselières. Les bois sont le plus souvent des chênaies-charmaies avec quelques Tilleuls localement. Au plus près de l'eau se développe des Aulnes et des Frênes, formant une ripisylve caractéristique.

Au plan botanique, il faut signaler quelques espèce particulièrement intéressante car indicatrices d'un sol neutrophile comme l'Hellébore fétide, protégée en Creuse ou encore le Colchique d'automne, Mercuriale pérenne etc. L'Hellébore fétide se développe plutôt dans les zones relativement sèche, elle a été signalée sur les talus bien exposés de la vallée. Le Colchique d'automne se développe plutôt dans les milieux humides, prairies ou bois clairs.

Au plan faunistique, la rivière accueille la Loutre, qui trouve ici une eau d'excellente qualité et des milieux favorables à son développement. Quelques amphibiens et reptiles protégés ont également été signalés (Lézard vert, Crapaud commun, Salamandre).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée qui est dans ce secteur relativement boisée et difficile d'accès. Au nord, la limite correspond à la route D18. Au sud, la limite correspond à la rupture de pente.