Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006109
VALLÉE DU TAURION EN AVAL DE PONTARION

(n° régional : 23000071)

Commentaires généraux

Le Taurion est une ZNIEFF sur l'ensemble de son cours depuis les sources en Creuse jusqu'à sa confluence avec la Vienne au Palais-sur-Vienne. De nombreuses zones de type I ont été définies le long de cette rivière qui abrite de grandes richesses écologiques. Dans la portion concernée par ce périmètre, l'intérêt du site est essentiellement lié à la qualité des milieux forestiers et à la flore qu'ils abritent. On retrouve dans ce secteur de nombreux bois de feuillus présentant des particularités liées au sol. Ainsi, les relevés réalisés dans ces bois ont permis de recenser des espèces végétales plutôt inféodées aux milieux neutrophiles comme l'Aspérule odorante (Galium odoratum) ou encore le Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Ce n'est pas la seule présence de ces espèces qui a justifié la ZNIEFF mais l'abondance des ces espèces qui sont ici très bien représentées, ce qui fait l'élément remarquable de la station.

Au plan faunistique, il faut signaler la présence également abondante du Cincle, petit oiseau typique des cours d'eau qui apprécie les zones au courant tourmenté. Il se perche sur les rochers puis plonge sous l'eau pour y trouver des proies qu'il cherche sous les pierres.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée (cours d'eau et versants) entre le pont de la route de Thauron et celui de la route D940. La limite entre ces deux pont se situe à la ligne de rupture de pente de la vallée.