ZNIEFF 740006110
ETANG DE CHAMBERAUD

(n° régional : 23000033)

Commentaires généraux

Etang ancien avec une végétation palustre assez développée. les prairies humides voisines sont intégrées dans le périmètre de la ZNIEFF. L'étang présente un grand intérêt botanique, plusieures espèces rares et/ou protégées y ont été recensées.

Au moins une espèce d'Utriculaire a été recensée. La plante n'a pu être identifiée jusqu'au rang spécifique car la détermination de ces espèces est impossible sans la fleur. Lors des prospections la plante n'était pas fleurie, cependant il est parfaitement possible d'identifier le genre Utricularia en observant les petits organes (Utricules) situés sur les tiges immergées de la plante. L'Utriculaire est une plante carnivore aquatique qui capture de minuscules invertetébrés à l'aide des utricules qui sont de véritables pièges. Toutes les espèces d'Utriculaires sont protégées en France.

Le fluteau nageant (Luronium natans = Alisma natans) est une plante aquatique d'un grand intérêt. Elle est citée dans l'annexe 2 de la Directive "Habitats", ce qui signifie que les milieux qui l'héberge doivent bénéficier d'une protection.

La Litorelle (Littorella uniflora = Littorella lacustris) est une plante qui se développe sur les berges sableuses et exondées durant l'été. Cette plante apprécie, pour son bon développement, une période d'exondation durant laquelle elle fleurira. Cette espèce est protégée au niveau national.

Au plan faunistique, les inventaires sont beaucoup moins complets qu'en botanique. Jusqu'à présent, des espèces d'oiseaux typiques des zones humides y ont été recensées mais aucune espèce particulièrement rare.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au Nord par la route D9, à l'Est par la D 16. La limite Sud et Ouest passe à travers champs mais reste limitée aux zones humides qui jouxtent l'étang.