Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006113
MARAIS DU CHANCELIER

(n° régional : 23000084)

Commentaires généraux

* Milieu

Vaste zone marécageuse située le long du ruisseau de Naute entre les ponts de Clavière (D33) et de St Fiel (D75a). Le milieu déterminant de ce site est en fait, un ancien étang envahi par une végétation luxuriante : Saulaies, roselières. Très difficle d'accès, le site est une zone particulièrement bien préservée.

* Faune

La tranquilité du site et son accès délicat, font de cette zone un endroit apprécié des oiseaux d'eau. Peu d'études complètes ont été menées dans les limites du secteur concerné par la ZNIEFF. On trouve dans les prairies humides une faune entomologique très riche et diversifiée abritant quelques espèces particulièrment rares et menacées comme le grillon des marais (Pteronemobius heydenii).

* Flore

Une végétation très développée se rencontre dans la zone centrale de la ZNIEFF. Des roselières particulièrement abondantes alternent avec des saulaies quasiment impénétrables. C'est dans les roselières (Phalaridaies) que l'on a recensé une plante très rares en Limousin et protégée en France : la grande Douve (Ranunculus lingua).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble du fond humide situé au nord de la route D63.