VALLÉE DE LA LUZÈGE

(n° régional : 19000063)

La ZNIEFF comprend deux vallées très proches d'un point de vue écologique, faunistique et floristique. Tout d'abord le Vianon, c'est un affluent en rive gauche de la Luzège. Cette vallée en encaissée et entièrement boisée. La Luzège est un affluent en rive gauche de la Dordogne qui coule du nord vers le sud. Il s'agit d'une vallée très encaissée et très longue. Dans sa partie nord la ZNIEFF de la vallée de la Luzège débute légèrement au sud de la route N89. La Luzège coule dans une vallée d'une grande richesse floristique. On y a dénombré plusieurs espèces végétales protégées : Meconopsis cambrica (espèce de coquelicot jaune typiquement montagnarde qui n'est connue que de quelques vallée en Limousin), Berberis vulgaris (petit arbrisseau qui apprécie les sols neutrophiles et donc particulièrement rare dans la partie granitique du Limousin), Sedum hirsutum (petite plante qui se développe dans les zones rocailleuses bien exposées de la vallée), Daphne mezereum, Paris quadrifolia, Senecio cacaliaster (espèce qui ne se rencontre en France que dans le Massif Central), Dianthus hyssopifolius, Luzula nivea. On a recensé également de nombreuses autres espèces non protégées mais d'un réel intérêt pour la vallée.

Au plan faunistique, la richesse du site est aussi très élevée : présence de nombreuses espèces de chauves-souris (Barbastelle, Grand Murin, Rhinolophe Fer-à-cheval), d'oiseaux nicheurs rares (Aigle botté, Faucon pèlerin, Cincle). L'intérêt du site ne se limite pas aux vertébrés puisque des espèces d'insectes rares ont été trouvées comme le Sinodendron cylindricum, petit coléoptère de la famille des Lucanes qui se développe dans les vieilles forêts de feuillus dans les arbres en décomposition. Le Vianon présente un intérêt piscicole très important. Des travaux scientifiques récents atteste de la valeur du site en précisant des chiffres de biomasse ou des effectifs de certaines espèces de poissons à forte valeur patrimoniale comme la truite de souche locale (Salmo trutta fario) ou le chabot (Cottus gobio).

Deux zones de type I ont été définies dans cette grande zone de type II : Vallée de la Luzège au viaduc des rochers noirs, Ruisseau de Roussille.

Périmètre vaste limité aux vallées des deux cours d'eau. La limite des sites passe par la ligne de rupture de pente pour ne prendre en compte que les versants plus ou moins pentus. Le site s'étend jusqu'à la confluence avec la Dordogne.