La Triouzoune est un affluent en rive droite de la Dordogne. La partie concernée par ce secteur est située à l'aval de barrage de Neuvic et s'étend jusqu'à la confluence avec la Dordogne. La vallée est ici très encaissée en totalité boisée. Il s'agit de bois de pente d'une grande richesse écologique. Les plantations sont très rares dans cette portion de la vallée car les versants sont très escarpés. Par endroits, des affleurements rocheux laissent la place à une végétation particulière dite saxicole. L'intérêt du site est multiple et concerne aussi la flore que la faune des invertébrés, des vertébrés.
Au plan botanique, de nombreuses espèces remarquables ont été signalées : Orpin hérissé (protégé en Limousin), Œillet de Montpellier (protégé en Limousin), Digitale jaune, Hellébore fétide, Garance voyageuse etc. La plupart de ces espèces se développent sur les affleurements rocheux. D'autres comme le Polypode de chêne (Gymnocarpium dryopteris) recherche les talus ombragés et humides.
Au plan faunistique, le site abrite de nombreuses espèces remarquables. Chez les vertébrés, la faune la plus intéressante concerne les chauves-souris. Une colonie reproduction de plus de 80 individus est localisée dans le pont des Ajustants sur la confluence avec la Dordogne. Autres espèces remarquables cette fois-ci chez les oiseaux, le Circaète Jean-le-Blanc et l'Aigle botté. Ces deux espèces très rares nichent dans la vallée, ce qui renforce considérablement l'intérêt du secteur. Parmi les invertébrés, le site est aussi d'une grande richesse. L'écrevisse à pieds blancs arrive à se maintenir dans les petits ruisseaux affluents de la Triouzoune et notamment dans le ruisseau du Vent-Haut. Les bois de la vallée et plus particulièrement les vieux châtaigniers à cavités riches en terreau abritent une cétoine relativement rare : la cétoine variable (Gnorimus octopunctatus = G. variabilis).
Périmètre englobant l'ensemble de la vallée à l'aval immédiat du lac de Neuvic jusqu'à la confluence avec la Dordogne au pont des Ajustants. Les limites du site correspondent aux lignes de rupture de pente. Le ruisseau du Vent-Haut, petit affluent en rive droite de la Triouzoune est compris dans la ZNIEFF.