Le vallon de la Saule est situé en face de Bort-les-Orgues. Il s'agit d'une petite vallée au milieu de laquelle coule la Rhue, un affluent en rive gauche de la Dordogne. Au-dessus de l'Institut Médico-Educatif de la Cascade, la vallée abrite une forêt de pente aux nombreuses essences. Par endroit, la forêt laisse la place à des habitats rocheux. En remontant vers le Puy Morel, on note la présence de belles landes à genêt purgatif (Cytisus purgans). Le site a été agrandi par rapport au dernier inventaire pour prendre en compte ces landes à genêt purgatif.
Au plan botanique, le site possède une richesse extraordinaire, de nombreuses espèces protégées, au niveau régional, ont été recensées : Géranium brun (Geranium phaeum), Orpin hérissé (Sedum hirsutum), Aconit tue-loup (Aconitum vulparia), Doronic mort-aux-panthères (Doronicum pardalianches), Prêle d'hiver (Equisetum hyemale), Œillet de Montpellier (Dianthus monspessulanus = D. hyssopifolius), Luzule des neiges (Luzula nivea), Valériane trisséquée (Valeriana tripteris), Cardamine à sept foliole (Cardamine heptaphylla = Dentaria pinnata).
Au plan faunistique, nous ne disposons d'aucune information sur le périmètre décrit. Toutefois, nous pouvons signaler dans la vallée de la Rhue, à l'amont de la ZNIEFF donc dans le Cantal, la présence de la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) en grande quantité. Il est fort probable que cette espèce de Coléoptère protégé en France fréquente également le vallon, mais sa présence n'est pas encore avérée faute de prospection.
Périmètre englobant le vallon du saut de la saule ainsi que les landes sèches situées à proximité du Puy Morel. La limite sud-ouest du périmètre est matérialisée par une voie ferrée.