Logos SINP

ZNIEFF 740006122
VALLÉE DE LA VEZERE AU ROCHER DES FOLLES

(n° régional : 19000032)

Commentaires généraux

Le site est une vallée très encaissée où coule la Vézère. Le long des rives de la Vézère, on trouve par place de petites roselières qui alternent avec des boisements hygrophiles à aulne et saule. En remontant sur le plateau on traverse d'abord une aulnaie montagnarde de ravin, une hêtraie à luzule pour arriver dans une chênaie acidiphile. Sur le plateau se trouvent des prairies pâturées ou des boisements de résineux. La rivière a un cours très mouvementé dans ce secteur très fréquenté par les amateurs de kayak.

Une grande boucle de la Vézère est dominée par de gros rochers granitiques abritant une végétation typiquement xérique sur les zones bien ensoleillées et typiquement sciaphiles dans les zones humides et ombragées.

La faune n'a pas l'objet de recensement sur le site. En ce qui concerne la flore, elle a été très étudiée notamment par le botaniste corrézien Luc Brunerye qui a publié une étude consacrée aux groupements forestiers de la région de Treignac. Quelques espèces rares et à caractère montagnard sont à signaler : l'Ail victorial (Allium victorialis), le Séneçon fausse-cacalie (Senecio cacaliaster), Gymnocarpium dryopteris. Parmi la flore des affleurements rocheux, quelques lichens méritent d'être signalés : Nephroma parile et Lobaria scrobiculata. Ces espèces caractéristiques des zones rocheuses. Ils témoignent également d'une bonne qualité de l'air.

ERREUR : cette ZNIEFF n'a aucun line avec la ZNIEFF 740120008 "Vallée supérieure de la Corrèze et de la Dadalouze".

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée qui est dans ce secteur relativement encaissée situé à l'aval deTreignac jusqu'à la centrale électrique.