ZNIEFF 740006124
VALLÉE DE LA MONTANE VERS GIMEL

(n° régional : 19000068)

Commentaires généraux

La vallée de la Montane est très encaissée à l'aval des cascades de Gimel. Le site couvre l'ensemble de la vallée sur une surface d'environ 600 hectares. La forêt de Chadon, initialement intégrée dans le périmètre de la ZNIEFF de 1ère génération n'a pas été reprise dans le nouveau périmètre en raison d'un fort enrésinement survenu ces dernières années. Le site a été élargi à l'aval de la vallée pour prendre en compte les forêts de pente dans lesquels se développe un coléoptère de la famille des carabes particulièrement remarquable : Carabus hispanus. Cette espèce endémique du sud du Massif Central atteint en Corrèze sa limite occidentale de répartition.

Au plan botanique, le site est renommé pour sa grande richesse et diversité en fougères. Ce site a d'ailleurs fait l'objet d'une publication particulière tant son importance est grande pour ce groupe de plantes. On y dénombre près d'une dizaine d'espèces rares mais aussi la présence d'hybrides très rares (Asplenium x-tavelii, Asplenium x-sleepiae). En plus de cette flore particulière qui a pu se développer grâce à l'ambiance humide des alentours des cascades, il faut noter la présence d'une flore des milieux plus secs et plus chauds comme le Millepertuis à feuilles de Linaires (Hypericum linarifolium, protégé en Limousin), l'Orpin hérissé (Sedum hirsutum, protégé en Limousin) ou encore l'œillet de Montpellier (Dianthus hyssopifolius, protégé également en Limousin).

Au plan faunistique, hormis le Carabus hispanus (Coléoptère), quelques espèces de vertébrés remarquables sont à signaler : le Lézard vivipare, plutôt inféodé aux tourbières du plateau de Millevaches, le Cincle plongeur, ou encore la Loutre d'Europe.

En plus des sites classés signalés, il faut ajouter deux sites inscrits selon la loi de 1930 :

- Site de Gimel 5 ha (01-05-1935)

- Gorges de la Montane 122 ha (15-06-1967)

Commentaires sur la délimitation

Périmèytre englobant la vallée de la Montane à l'aval des cascades ainsi que les bois de pente qui borbent la rivière.