LANDES DE ROC DE MAILLE

(n° régional : 19000074)

La ZNIEFF est assez vaste, englobant un ensemble de landes mésophiles et humides, de grandes zones de moliniaie ainsi que des prairies paratourbeuses et quelques boisements. Les landes et moliniaies sont majoritairement piquetées, voire à un stade préforestier avec l'implantation du Bouleau et du Pin sylvestre. Dans ce cas, si l'intérêt en est amoindri, le défrichage et la remise en pâturage pourraient assurément faire réapparaître les cortèges initiaux.

Au plan botanique, l'intérêt majeur du site repose sur la présence de bas-marais où l'on observe les espèces qui font l'originalité du secteur de Beynat-Albussac : Rhynchospore brun, Parnassie des marais, Narthécie des marais, Rossolis intermédiaire et, jusqu'à un passé récent, le Spiranthe d'été (dernière observation en 2000).

Au plan faunistique, les connaissances du site portent principalement sur les oiseaux. Peu d'espèces remarquables sont présentes ici mais le cortège des oiseaux des landes est bien representé. Des espèces rares observées jusqu'en 2000 n'ont pas donné lieu a de nouvelles observations, faute de prospections dédiées. C'est le cas de l'Engoulevent d'Europe ou de la Bécasse des bois par exemple. L'espèce la plus remarquable pour la faune est un insecte de la famille des Carabes (Coléoptères) : Carabus monilis. Cette espèce est strictement liée aux landes sèches au couvert végétal ras. Ce Carabe n'est connu uniquement de deux secteurs en Limousin, il est très menacé de disparition par l'absence d'entretien des landes par pâturage. Il a disparu en quelques années d'une lande proche de ce site en raison de l'envahissement du site par des arbustes.

Périmètre limité aux landes sèches et zones tourbeuses situées en contre-bas du Puy de Roc de Maille.