Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

LANDES DE ROC DE MAILLE

(n° régional : 19000074)

Le site de Roc de Maille est très vaste, il 'étend sur un pue plus de 240 hectares. Il est traversé par la route D940 qui relie Tulle à Beaulieu. A l'ouest de la route on trouve une vaste lande à Molinie parfois très dense piquetée de nombreux arbres (Pins sylvestres et Bourdaine principalement). L'intérêt de ce secteur est faible mais pourrait révéler des espèces intéressantes si le site était pâturé. A l'est de la route départementale, les milieux sont plus riches et plus diversifiés. En contre-bas de la route, s'étend une moliniaie mais surtout une zone tourbeuse qui abrite l'essentiel des espèces végétales remarquables du site. Ce dernier secteur n'est pas envahi par des arbustes colonisateurs.

Au plan botanique, l'intérêt majeur du site repose sur la présence d'une Orchidée rare et inféodée aux milieux tourbeux, la Spiranthe d'été (Spiranthes aestivalis, protégée en France). Deux autres espèces protégées sont à signaler bien qu'elles présentent moins d'intérêt que les précédentes compte tenu de leur abondance relative en Limousin : Drosera rotundifolia et Drosera intermedia, la moins commune des deux, cette dernière recherche des milieux tourbeux pionniers. Une autre espèce protégée, en Limousin cette fois, la Rhynchospore brun, espèce liées aux milieux tourbeux également.

Au plan faunistique, les connaissances du site portent principalement sur les oiseaux. Les espèces remarquables observées sont essentiellement liées aux zones ouvertes (Engoulevent d'Europe) et aux zones boisées (Bécasse des bois). L'espèce la plus remarquable pour la faune est un insecte de la famille des Carabes (Coléoptères) : Carabus monilis. Cette espèce est strictement liée aux landes sèches au couvert végétal ras. Ce Carabe n'est connu que de deux secteurs en Limousin, il est très menacé de disparition par l'absence d'entretien des landes par pâturage. Il a disparu en quelques années d'une lande proche de ce site en raison de l'envahissement du site par des arbustes.

Périmètre limité aux landes sèches et zones tourbeuses situées en contre-bas du Puy de Roc de Maille.