Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006128
ETANG DE RUFFAUD

(n° régional : 19000090)

Commentaires généraux

La ZNIEFF a été réduite pour ne prendre en compte que l'étang de Ruffaud. En effet, l'ancien périmètre (1989) englobait en plus de l'étang de Ruffaud, l'étang de Brach. Ce dernier n'a pas été retenu en raison des aménagements touristiques réalisés ces dernières années qui ont contribué à la perte de la qualité écologique du site. L'étang de Ruffaud a conservé sa valeur écologique notamment sur sa rive nord où persistent des zones de lande humide et même par endroit des secteurs de tourbière tremblante.

Au plan botanique, le site a été retenu pour sa flore aquatique. Quelques espèces remarquables ont été observées comme le Flûteau nageant (Luronium natans, espèce de l'annexe II de la Directive "Habitas"), la Narthécie ossifrage ou encore le Trèfle d'eau. Le secteur nord de l'étang mériterait des prospections complémentaires.

Au plan faunistique, très peu de données sont disponibles. Seuls des relevés ornithologiques ont été réalisés mais n'ont pas permis de déceler d'espèces remarquables. La faune du site reste donc encore à étudier.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre réduit par rapport à l'inventaire de 1989. L'étang de Brach englobé dans la ZNIEFF de 1989 n'a pas été repris dans le nouvel inventaire en raison d'une très forte anthropisation du site : base de voile, aménagements touristiques divers.

Seul a été retenu l'étang de Ruffaud, qui présente une queue d'étang tourbeuse où persistent encore des espèces remarquables.