ZNIEFF 740006129
ZONE HUMIDE DES 4 ROUTES D'ALBUSSAC

(n° régional : 19000058)

Commentaires généraux

Ce site est une mosaïque de plusieurs milieux tourbeux isolés les uns des autres soit par la route N121, soit par des prairies mésophiles. Dans la partie située la plus au sud, dans la queue de l'étang de Miel, le milieu dominant est une moliniaie relativement ouverte où se développe la Narthécie de manière spectaculaire. De part et d'autres de la N121, s'étend une lande tourbeuse qui évolue vers la moliniaie par place et qui a tendance à être progressivement envahie par une strate arbustive dominée par la Bourdaine.

Au plan botanique, nous devons citer la présence de plusieurs espèces remarquables comme la Spiranthe d'été (Orchidée des milieux tourbeux très rare en Limousin et protégée en France). Signalons aussi des espèces comme la Gentiane pneumonanthe, le Rhynchospore brun (deux espèces protégées en Limousin), les deux espèces de Drosera (D. rotundifolia et D. intermedia, protégées en France), le Rhynchospore blanc, la Laiche étoilée.

Au plan faunistique, le site a été étudié de manière très partielle. Seuls quelques relevés concernant les Odonates et les Orthoptères ont été réalisés. Ils n'ont pas permis de recenser d'espèces remarquables. Pour les vertébrés, l'Engoulevent, oiseau qui fréquente les landes sèches, a été signalé dans les années 1980 mais n'a pas été revu récemment.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la petite zone humide située de part et d'autre de la route N121. Par rapport à l'ancienne ZNIEFF, le périmètre a été amputé d'une partie de l'étang de Miel, très fortement anthropisé, ainsi que du secteur du bois du Perrier qui fait l'objet d'une nouvelle ZNIEFF.