ZNIEFF 740006129
ZONE HUMIDE DES 4 ROUTES D'ALBUSSAC

(n° régional : 19000058)

Commentaires généraux

La ZNIEFF identifie un patch de végétations tourbeuses au sein d’un ensemble plus vaste de prairies mésophiles à mésohygrophiles. Ces végétations s’inscrivent dans deux talwegs où deux ruisseaux confluent et alimentent l’Etang de Miel situé en aval immédiat.
Ces talwegs sont assez larges, à fond plat, induisant un écoulement lent des eaux favorisant le processus de turbification. Le substratum est gneissique avec une unité d’orthogneiss leptynitiques (composés de quartz et de feldspath alcalin) et des inclusions d’amphibolites plagioclasiques. Cette caractéristique géologique se traduit par une chimie édaphique peu acides et conséquemment des végétations acidiclinophiles.

Outre un ensemble de prairies humides relevant des jonçaies atlantiques à Jonc acutiflore et Carum verticillé, persistent dans les zones de dépression, des végétations à forte valeur patrimoniale telles que les groupements turficoles à Narthécie des marais, les bas-marais à rhynchospores et rossolis ou les landes tourbeuses à Molinie et Bruyère à quatre angles.

Plusieurs espèces sont à signaler tout particulièrement : Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) au bord de l’extinction, Gentiane  pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe),  en régression, Rhynchospore  brun (Rhynchospora fusca), en forte régression, Narthécie des marais (Narthecium ossifragum), encore localement abondante.

Au plan faunistique, le site a été étudié de manière très partielle. La Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Chat forestier (Felis silvestris) fréquentent le site.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre initial de la ZNIEFF a été modifié pour exclure une zone de culture d’herbe au sud-ouest et inclure toute une zone de saulaies et de landes tourbeuses partiellement boisées, en partie est, zone « oubliée » dans la première délimitation de la ZNIEFF.