VALLÉE DE LA CERE

(n° régional : 19000042)

La Cère est un affluent en rive gauche de la Dordogne. Le secteur en ZNIEFF concerne une partie de la vallée aux pentes très escarpées, très sauvage et entièrement boisée. Les milieux boisés correspondent à des forêts de pente aux essences très variées. Au fond de la vallée au bord de la Cère, on observe des formations végétales très riches en espèces rappelant les mégaphorbiaies. Les voies de communication sont très rares dans la vallée, seule une ligne de chemin de fer longe la vallée et une seule route coupe cette vallée pour atteindre la gare de Lamativie. C'est une vallée d'une très grande richesse écologique de part la qualité des milieux qu'elle abrite mais c'est aussi un secteur d'une grande richesse pour la faune et la flore.

Au plan botanique, on trouve dans cette vallée une flore à caractère montagnard bien marqué malgré une altitude relativement faible. De plus, les sols très diversifiés de la vallée permettent la juxtaposition d'espèces qui recherchent des substrats neutrophiles avec des espèces qui préfèrent un substrat plus acide.

Au plan faunistique, la vallée est également d'une incroyable richesse. Deux paramètres expliquent cette situation, d'une part la grande quiétude de la vallée qui permet aux animaux à grands territoires de trouver des conditions idéales pour se développer (Aigle botté, Circaète, Genette) et d'autre part une multitude de micro-habitats permettant d'accueillir une faune aux territoires plus réduits: nombreuses espèces de chauves-souris (Grand et Petit Rhinolophe, Grand Murin, Barbastelle, Murin de Bechstein) et insectes parmi lesquels le Carabus hispanus, espèce endémique du sud du massif Central. Les chauves-souris trouvent dans la vallée un grand nombre de gîtes potentiels dans les nombreux tunnels et cheminées d'aération pour les voies ferrées et les conduites d'eau pour la centrale électrique.

Seuls ont été retenus dans l'inventaire ZNIEFF du Limousin, les versants situés effectivement en Limousin. Les autres versants de la vallée seront proposés aux régions concernées (Auvergne et Midi-Pyrénées) pour qu'ils soient intégrés à l'inventaire de ces régions.

Le périmètre englobe l'ensemble de la vallée du côté corrézien. La rivière assure la limite départementale avec le Lot et le Cantal. Les versants de la vallée situés hors du Limousin seront proposées aux région concernées (Midi-Pyrénées et Auvergne) pour qu'elles intègrent l'inventaire ZNIEFF.