ZNIEFF 740006133
COTEAUX DE NONARDS ET PUY D'ARNAC

(n° régional : 19000023)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des coteaux de Nonards était connue dans l'ancien inventaire sous l'appellation suivante "Pelouse de la D153E". Pour apporter une précision complémentaire sur la localisation du site, ce nom a été modifié. Le site se trouve sur une corniche calcaire qui domine la route départementale 153. On y trouve quelques pelouses calcaires qui sont peu à peu envahies par des formations boisées (fourrés et ourlets xérophiles à chêne pubescent). La formation dominante est la chênaie pubescente où se mêlent le Chêne pubescent, le Sorbier torminal, l'Erable de Montpellier et plus rarement le Charme. La strate herbacée comporte essentiellement des espèces à port graminoïde (Carex et Brachypode essentiellement) mais aussi Staehelina dubia, Plantago maritima. De nombreuses zones de pelouses sont disséminées au sein de la chênaie. On y observe des espèces rares et/ou protégées de la famille des Orchidées (Ophrys fusca, Limodorum arbotivum, Serapias lingua, Ophrys apifera, Gymnadenia conopsea …). D'autres milieux d'un grand intérêt sont à signaler. Il s'agit de suintements humides en milieux marneux, ce qui est très rare dans la région. Au plan botanique, ces milieux abritent des espèces rares pour notre région : Ophioglossum vulgatum, Eriophorum latifolium

Au plan faunistique, de nombreuses espèces remarquables, typiques des pelouses calcaires, ont été recensées dans les clairières et les pelouses : Oedipoda germanica chez les Orthoptères par exemple. Dans les suintements humides, quelques espèces remarquables sont aussi à signaler Heteropterus morpheus (Papillon), Bombina variegata (Amphibiens).

Commentaires sur la délimitation

Coreau étendu par rapport à l'ancien périmètre pour prendre en compte les zones situées à l'est de la route D153 entre Puy d'Arnac et le sentier menant à Arche.