ZNIEFF 740006136
CAUSSE CORRÉZIEN

(n° régional : 19000012)

Commentaires généraux

Cette vaste zone occupant plus de 2 450 ha, est localisée autour du Lac du Causse sur les communes de Chasteaux, Nespouls, Noailles, St-Cernin-de-Larche, Chartrier-Ferrière, Lissac-sur-Couze. Ce secteur de la Corrèze correspond à l'extension nord du Causse Martel, qui s'étend sur la partie nord du département du Lot, appelée en Corrèze " Causse corrézien ". C'est l'une des zones les plus riches de la région aussi bien pour la faune que pour la flore. L'ensemble du périmètre englobe plusieurs ZNIEFF de type I dans lesquels on a recensé des espèces et des milieux de grand intérêt biologique. On se reportera utilement aux fiches correspondant à chaque zone pour avoir de plus amples informations sur les espèces.

Les milieux dominants de cette grande zone de type II sont les pelouses xérophiles sur calcaire et les boisements associés (Chênaie pubescente dominante). On trouve aussi des zones de falaise et des affleurements rocheux. La valeur du site concerne bien évidemment la faune et la flore qui s'y développe mais concerne également la géologie et l'hydrologie (résurgence de la Couze au gouffre du Blagour).

En ce qui concerne les espèces du site, les inventaires et la bibliographie sur le secteur sont très nombreux tant faunistiques que floristiques. L'intérêt du site, en plus de sa grande richesse, repose sur le fait que de nombreuses espèces atteignent ici leur limite nord de répartition. Certaines espèces liées au calcaire ou aux formations végétales qui se développent sur le calcaire ne sont présentes en Limousin que dans cette zone. Ainsi, le Lézard ocellé atteint sa limite nord de répartition dans cette ZNIEFF. Les exemples sont nombreux parmi les invertébrés. Beaucoup d'espèces méridionales sont présentes dans cette ZNIEFF. Ces espèces se rencontrent souvent plus au nord, par exemple sur les coteaux calcaires du Val de Loire mais se limitent à cette bande calcaire du bassin de Brive en Limousin.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre relativement vaste (2456 ha) englobant une grande partie des pelouses sèches, falaises et chênaies pubescentes situées autour du Lac du causse. Ce dernier est compris dans la ZNIEFF de type II mais n'est pas une zone de type I.