ZNIEFF 740006137
FALAISES DE JUGEALS-NAZARETH

(n° régional : 19000024)

Commentaires généraux

La znieff englobe un linéaire de falaises de calcaire roux et leur environnement immédiat : rebord de causse (calcaire oolithique et poches argileuses ferrugineuses), pentes boisées de bas de falaise. La difficulté d'accession du site en fait une zone de tranquilité favorable à la nidification du Grand corbeau ou à la fréquentation de la Genette commune. Les secteurs bien exposés sont fréquentés par le Lézard ocellé. Quelques espèces rares de rhopalocères vivent ici comme la Lucine, le Bel-argus, l'Azuré frêle et le Cuivré des marais.

La sinuosité du linéaire engendre deux expositions principales, l'une est ou nord-est, l'autre sud-est, induisant des contrastes assez saisissants dans les végétations. Les pentes à mésoclimat frais sont occupées par la Chênaie-charmaie calcicole avec, par places, des massifs denses de Houx petit-fragon (Ruscus aculeatus) ou de véritables buxaies ; la présence de gros blocs et d'éboulis grossiers offre de vastes faciès à fougères, Polystic à soies (Polystichum setiferum) et Scolopendre (Asplenium scolopendrium). L'Orobanche du Lierre (Orobanche hederae) y est assez commune, de facon plus ponctuelle on note la Digitale jaune (Digitalis lutea) et l'Arabette tourette (Pseudoturritis turrita).

Les parois elles-mêmes ont un cortège saxicole restreint mais d'intérêt, avec ponctuellement l'Amélanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) et le Capillaire des murailles à rachis épais (Asplenium trichomanes subsp. pachyrachis). Sur le plan bryologique, on note Porella arboris-vitae (qui est plus fréquente en montagne) et Eucladium verticillatum caractéristique des roches calcaires humides.

L'espèce "phare" du site est la Corroyère à feuilles de myrte, espèce méditerranéo-atlantique en limite d'aire de répartition, localisée au nord de la znieff.

Au sud du lieu-dit "Lion", l'orientation sud-est favorise une chênaie pubescente et des manteaux thermophiles à Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus), Cornouiller mâle (Cornus mas) et Viorne lantane (Viburnum lantana). La thermophilie se traduit également par la présence de Scleropodium touretii et de Abietinella abietina, bryophytes peu notées dans la région.
De riches ourlets et des lambeaux de pelouses sèches constituent les autres intérêts botaniques.

 

Commentaires sur la délimitation

Le site est limité à la falaise et aux milieux connexes du Sud de Jugeals-Nazareth. Auparavant, il s'étendait plus au Nord, intégrant des zones de grès à la végétation très différente, au contraire un important linéaire de falaises calcaires n'était pas pris en compte. A présent, dans un souci d'homogénéisation géologique et écologique, la ZNIEFF longe la falaise de calcaire roux et s'élargit légèrement au calcaire oolithique, plus à l'ouest ; la partie est, à faible pente et d'occupation prairiale a été exclue. On observe ainsi un ameunuisement et un décalage du périmètre initial vers le Sud.