Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006139
BOIS D'EVAUX

(n° régional : 23000024)

Commentaires généraux

Situé au sud-ouest d'Evaux-les-Bains, le bois d'Evaux se trouve dans une région de bocage au maillage relativement dense et encore bien conservé. C'est un bois d'une superficie importante pour le secteur, ce qui lui confère un réel intérêt écologique. Autre point d'intérêt, la présence de gros chênes relativement âgés, certains avec cavités, peuvent accueillir une faune d'invertébrés remarquables.

Outre la chênaie-charmaie classique, on remarque sur le site quelques groupements végétaux forestiers très intéressants. A proximité du point culminant du bois (borne IGN 531 m), on peut voir une chênaie-hêtraie avec un sous bois de myrtille relativement dense, formation un peu atypique dans ce secteur de la Creuse. Dans les fonds, une autre formation hygrophile est à souligner. Il s'agit d'une saulaie inondable et inondée une partie de l'année.

Au plan botanique, la présence d'une espèce thermophile apporte un attrait supplémentaire au site. Il s'agit du Sorbier Torminal. Cette espèce est confinée en Limousin au bassin de Brive, au nord-ouest de la Haute-Vienne et Nord de la Creuse. Des inventaires plus poussés apporteront sûrement d'autres espèces dignes d'être signalée.

Au plan faunistique, l'intérêt identifié lors du premier inventaire repose sur la présence d'oiseaux remarquables dans le bois et zones ouvertes associées. Nous pouvons citer l'Engoulevent (Caprimulgus europaeus), mais aussi la Bécasse des Bois (Scolopax rusticola). La faune invertébrée est potentiellement riche, quelques espèces de Coléoptères Cérambycides (Capricornes) ont été observées comme Morimus asper ou diverses espèces de Rhagium.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la forêt. Les zones de bocage limitrophe ne font pas partie de la ZNIEFF.