ZNIEFF 740006144
ETANG, TOURBIÈRE, MARAIS DU PEUCH ET VALLE DU BOULOU

(n° regional: 19000088)

General comments

La ZNIEFF couvre un complexe de milieux humides comprenant un étang, une saulaie inondée, des zones de mégaphorbiaies, des secteurs tourbeux et de landes humides. Cet ensemble faisait l'objet de deux ZNIEFF différentes dans l'inventaire de 1989. Ces deux zones ont été fusionnées dans un soucis de cohérence car elles étaient traversées par des cours d'eau qui convergeaient vers le même étang : le ruisseau de la Combe Longue et celui de Triviaux. La ZNIEFF couvre également la vallée du Boulou, cours d'eau bordé de zones humides intéressantes. Ce cours d'eau est malheureusement barré de nombreux obstacles (ouvrages de moulins) qui portent atteinte à la libre circulation des espèces animales. Les milieux environnants sont essentiellement plantés de résineux. Des bois de feuillus persistent par endroit dans les vallées des deux ruisseaux cités plus haut.

Sur le plan phyto-écologique, la ZNIEFF identifie un ensemble de végétations allant des hêtraies acidiphiles aux hauts-marais, comprenant pelouses, prairies et ourlets. La flore associée est relativement classique de ce secteur d'altitude et semble avoir perdu quelques espèces à forte valeur patrimoniale, historiquement signalées comme l'Arnoséride naine et la Flouve aristée liées aux moissons maigres siliceuses, le Prénanthe pourpre lié aux ourlets, l'Arnica des montagnes lié aux prairies maigres ou encore le Spiranthe d'été lié aux habitats tourbeux à strate basse.

Au plan botanique c'est le complexe tourbeux (landes, hautes-marais, magnocariçaies, gouilles...) qui présente la plus forte typicité avec de nombreuses espèces caractéristiques  telles que le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), le Rossolis à feuilles intermédiaires (Drosera intermedia), la Petite utriculaire (Utricularia minor), la Narthécie ossifrage (Narthecium ossifragum)...

Au plan faunistique, peu de données sont disponibles, la ZNIEFF abrite des espèces rares et menacées inféodées aux zones humides comme la Cordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata), le Lézard vivipare (Zootoca viviparus), la Loutre (Lutra lutra) et le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus). La Caille des blés (Coturnix coturnix) s'y est probablement reproduite en 2014. L'Ecrevisse à pattes blanches était présente sur le Boulou jusqu'en 2008 mais n'a pas été revue depuis. L'Ecrevisse de Californie est aujourd'hui présente.

Parmi les orthoptères présents, on trouve le Criquet palustre (Pseudochorthippus montanus) qui se trouve ici en limite de répartition occidentale et en limite basse altitudinale. Il est probable que des recherches plus poussées permettraient de mettre à jour la présence d'autres orthoptères du cortège des tourbières d'altitude.

 

 

Comments on the delimitation

Périmètre englobant deux anciennes ZNIEFF issues de l'inventaire de 1989 : "Etang du Peuch" et "Marais du Peuch". Les deux zones ont été fusionnées car elles étaient traversées par le même ruisseau et de plus étaient contigües. Le périmètre prend en compte l'ensemble des ruisseaux qui alimentent l'étang du Peuch. Les aulnaies et saulaies sont intégrées, marginalement quelques hêtraies mésophiles, au contraire des plantations, exclues. La ZNIEFF initiale a été largement étendue à l'ouest pour englober la vallée du Boulou aux caractéristiques écologiques similaires.