Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006146
VALLÉE DE L'AUVEZERE

(n° régional : 19870003)

Commentaires généraux

L'Auvézère prend sa source dans les fonds humides du bois des Vergnes à la limite départementale entre la Haute-Vienne et la Corrèze. Le cours d'eau coule dans un secteur relativement plat au milieu de prairies. La vallée devient plus encaissée dans les derniers kilomètres avant Ségur. Dans ce secteur la vallée est très boisée et par endroit très abrupt. Un des intérêts de cette vallée, au plan halieutique, est l'absence de retenue sur son cours. On peut observer par place quelques affleurements rocheux ce qui permet à une flore particulière (saxicole) de s'installer.

Au plan botanique, la vallée présente deux aspects, bien différents. Dans les zones de sources nous sommes en présence d'une végétation de milieux tourbeux : Parnassie, Rhynchospore blanc, Gentiane pneumonanthe, Drosera à feuilles rondes et Drosera à feuilles intermédiaires, Linaigrette à feuilles étroites etc. Plus à l'aval lorsque la vallée devient plus encaissée, nous sommes en présence d'une flore forestière également très intéressante : Impatience Ne-me-touche-pas, Mercuriale pérenne, Aspérule odorante etc.

Au plan faunistique, la présence de la truite fario, souche sauvage, est constante sur toute la vallée. Dans les zones tourbeuses amonts, quelques espèces de papillons remarquables ont été recensées : Maculinea alcon (protégé en France) et Heteropterus morpheus. Dans le secteur encaissé de la vallée, le Cincle plongeur est signalé en de nombreux points.

Deux ZNIEFF de type I ont été identifiées dans la ZNIEFF de type II, On se reportera aux fiches correspondantes pour plus de précisions.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble de la vallée de l'Auvézère depuis les zones de sources dans le Bois des Vergnes jusqu'à la limite départementale 19/24.