ZNIEFF 740006149
GORGES DE LA LOYRE ET DU VAYSSE

(n° régional : 19000030)

Commentaires généraux

Le site concerne les vallées encaissées et boisées du Vaysse et de la Loyre. Ces deux rivières sont des affluents en rive droite de la Vézère. La partie Sud du site n'a pas été retenue dans le cadre de la mise à jour de l'inventaire ZNIEFF en raison de l'importante activité d'extraction de matériaux qui y règne. L'intérêt du site est essentiellement botanique, mais les inventaires faunistiques sont très déficitaires. Il est donc fort probable que les inventaires faunistiques futurs nous révèlent la présence d'espèces remarquables supplémentaires.

Les bois que l'on peut rencontrer dans les vallées sont principalement des bois de feuillus : chênaies de différents type (acidiphile et chênaie charmaie pour l'essentiel). Dans les zones les plus pentues et humides, on trouvera des formations à Tilleul que l'on peut qualifier de forêts de ravin. Ces bois abritent les espèces végétales les plus remarquables : Androsème (Hypericum androsaemum), Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), Lathrée clandestine (Lathraea clandestina). Par place, on trouvera des secteurs de Hêtraie à Aspérule (Asperula odorata). Cet habitat forestier fait parti des forêts remarquables à préserver au niveau européen.

Au plan faunistique, signalons la présence du Cincle plongeur, oiseau très particulier et très sensible aux perturbations du milieu. Ce sédentaire affectionne les rivières aux courants vifs et surtout apprécie les rochers qui émergent ça et là. Il construit son nid avec de la mousse au bord de l'eau. Dans des conditions optimales on peut trouver 1 couple par kilomètre de cours d'eau. Dans les vallées du Vaysse et de la Loyre, on a constaté une diminution du nombre d'oiseaux depuis quelques années.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible