Localisé au nord-ouest de Tulle sur les communes de Chanteix et de Lagraulière, la ZNIEFF du marais du Brezou doit son, nom à la rivière que le traverse. Elle s'étend sur près de 70 hectares d'étang, de roselière, de saulaie, de mégaphorbiaie, prairies humides. Le site est un vaste éco-complexe marécageux comportant des milieux très diversifiés, c'est aussi une zone de refuge et de reproduction pour de nombreuses espèces inféodées aux zones humides (oiseaux et insectes).
Au plan botanique, le site abrite quelques espèces remarquables comme la Drosera intermedia, très rare dans ce secteur de la Corrèze et protégée en France. L' Utricularia vulgaris est également présente sur le site, cette dernière est protégée en Limousin.
Au plan faunistique, le site présente une grande richesse tant pour les vertébrés que pour les invertébrés. Parmi les oiseaux, il faut signaler de nombreuses espèces inféodées aux zones humides qui utilisent le site en hivernage (Bécassine des marais, Fuligule milouin …) mais aussi pour se reproduire (Sarcelle d'hiver, Râle d'eau, Rousserolle effarvatte, Pipit farlouse). Certaines espèces signalée sont d'un grand intérêt mais leur statut sur le site reste à préciser : Bihoreau gris, Butor étoilé, Aigrette garzette par les plus spectaculaires. Autre vertébré remarquable, la Loutre qui fréquente assidûment ce secteur. Chez les invertébrés, nous pouvons citer deux papillons : le Cuivré des marais (Lycaena dispar) protégé en France, le Miroir (Heteropterus morpheus, menacé en France en Europe plus généralement. Parmi les invertébrés certaines espèces méritent aussi d'être citées :
- pour les Coléoptères : la galéruque de la Scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata) ou encore le carabiques des roselières (Odacantha melanura).
- pour les Odonates : Coenagrion mercuriale, protégée en France
- pour les Orthoptères : Pteronemobius heydenii, petit grillon en régression un peu partout en France.
Le périmètre englobe un vaste écocomplexe marécageux comprenant différents milieux : roselière, saulaies inondées, prairies humides, mégaphorbiaies. Le faible degré d'artificialisation des milieux est le critère principal qui a permis de définir le périmètre de la ZNIEFF