Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006151
ETANGS ET ZONES TOURBEUSES DE LA REGION DE FLAYAT

(n° régional : 23000023)

Commentaires généraux

Cette vaste zone humide correspond à une succession d'étangs depuis celui de Chavardeix, le plus à l'amont jusqu'à l'étang de la Ramade pour le plus en aval. En périphérie de ces étangs, se trouvent de nombreuses prairies pâturées certaines sont très nettement tourbeuses au regard de la flore qui s'y développe. La ZNIEFF des étangs de la région Flayat comprend des secteurs pour lesquels on dispose d'inventaires récents et précis mentionnant la présence d'espèces dites "déterminantes". Ces secteurs sont inscrits alors en ZNIEFF de type I, c'est le cas de l'étang de la Ramade et des fonds tourbeux associés (voir fiche ZNIEFF de ce site).

Parmi les espèces d'oiseaux remarquables nous pouvons citer : le Héron pourpré (Ardea purpurea), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) nicheur probable sur le site, le Fuligule milouin (Aythya ferina) nicheur probable sur le site, la Bécasse des bois (Scolopax rusticola), le Râle d'eau (Rallus aquaticus), la Mésange boréale (Parus montanus) nicheur certain, la Sarcelle d'hiver (Anas crecca) etc.

L'intérêt faunistique du site repose aussi sur la présence d'autres vertébrés remarquables comme la Loutre (Lutra lutra), le Crapaud calamite (Bufo calamita, la Vipère péliade (Vipera berus), le lézard vivipare (Lacerta vivipara). La faune invertébrée est également digne d'intérêt : le Cuivré mauvin (Lycaena alciphron, rare et localisé en Limousin) pour les papillons ou encore la chrysomèle bleue (Oreina caerulea, uniquement connue de l'est du Limousin dans 3 localités seulement) et le Clytre vert (Smaragdina concolor, rare et très localisé en Limousin, 2 stations connues en Limousin) pour les coléoptères et l'Agrion hasté (Coenagrion hastulatum) libellule typiquement inféodée aux zones tourbeuses. C'est une espèce rare en Limousin.

La flore abrite de nombreuses espèces rares et caractéristiques comme la Doronique d'Autriche (Doronicum austriacum) qui est présente en peuplement dense et étendus formant de belles mégaphorbiaies ou encore la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), typique des landes tourbeuses.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF de type II, prend en compte la majeure partie du bassin versant du ruisseau du pont qui prend sa source sur la commune de Malleret, pui passe successivement dans plusieurs étangs (Chavardeix, Neuf, Besses et Flayat). A l'aval de l'étang de Flayat, le ruisseau du pont serpente dans des prairies tourbeuses paturées avant d'arriver sur la rive ouest de l'étang de la Ramade. dans sa partie Est, la ZNIEFF suit la limite administrative entre les régions Auvergne et Limousin. Dans la partie Nord du site, à l'amont de l'étang de la Ramade, le périmètre englobe les prairies tourbeuses et paturées qui bordent le ruisseau de la Ramade.