ZNIEFF 740006154
FORET DE MIRAMBEL

(n° régional : 19000075)

Commentaires généraux

La forêt de Mirambel est un vaste massif forestier dans lequel on trouve de belles hêtraies relativement agées ainsi que quelques zones tourbeuses limitées mais abritant des espèces digne d'intérêt. La ZNIEFF de type II comprend un zone de type I qui correspond à la zone centrale de la forêt, là où les futaies de hêtres sont les plus riches et les plus agées. Le massif est parcourur de nombreux sentiers de randonnée.

Au plan botanique, plusieurs espèces typiques des hêtraies de l'étage montagnard sont signalées : le Maïanthème à deux feuilles (maiamthemum bifolium), le Sceau de salomon vertivillé (Polygonatum verticillatum, espèce protégée qui ne se trouve en Limousin que dans la partie est de la région), l'Erythron dent de Chien (Erythronium dens-canis). Dans certains secteurs plus humides, le long de quelques rares étangs, on trouve des plantes de tourbières ou de milieux tourbeux : Narthécie (Narthecium ossifragum, espèce d'affinité atlantique qui est présente dans l'une de ces stations les plus isolées et orientale en Limousin).

Au plan faunistique, bien qu'aucune espèce remarquable ne soit à signaler pour le moment, nous pouvons citer la relative abondance du Cerf élaphe ainsi que des sangliers dans le secteur.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre prenant en compte le massif au sens large.