FORET DE CHATEAUVERT

(n° regional: 23000042)

General comments

Situé dans l'est de la Creuse, à la limite de la Corrèze, la forêt de Chateauvert est un vaste massif à forte dominante de feuillus et plus particulièrement de Hêtre. L'altitude plutôt élevée de ce massif, deux points cotés à 901 m. et de nombreux autres entre 850 et 900 m. en font une des forêts de hêtres la plus élevée de la région. On y trouve des boisements anciens abritant de nombreux arbres aux forment tortueuses recouverts de lichens donnant à cette forêt un aspect très particulier. Quelques secteurs ont été exploités dernièrement, mais l'ensemble du massif reste bien conservé.

Outre la chênaie-hêtraie acidiphile classique dans ce secteur, nous trouvons de belles hêtraies à houx, habitat devant bénéficier de protection au sens de la directive "Habitats".

L'intérêt botanique de ce bois est du à la présence de quelques espèces rares et/ou protégées comme le Sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum, protégé en Limousin), le Maianthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium)

Au plan faunistique, il faut signaler la présence de quelques oiseaux dignes d'intérêt. Le Grimpereau des Bois (Certhia familiaris), espèce très discrète qui fréquente en Limousin les futaies de Hêtre, les boisements de conifères ainsi que les peuplements mixtes. Elle n'est citée en Limousin que du Plateau de Millevaches, des Monts de Guéret. Chez les insectes, deux espèces très intéressantes ont été signalées. Toutes deux appartiennent à la famille des Lucanes, il s'agit du Petit Lucane à allure de Carabe (Platycerus caraboides) et du Petit Lucane Cylindrique (Sinodendron cylindricum). Ces deux espèces fréquentent les bois de feuillus âgés. La dernière espèce est particulièrement remarquable. Elle est aptère (sans ailes) et de ce fait possède une très forte valeur patrimoniale. Enfin, signalons que le Chat Sauvage (Felis sylvestris) aurait été signalé dans la forêt de Chateauvert. Cette mention demande vérification en raison des confusions possibles avec de gros chats domestiques retournés à l'état sauvage.

Périmètre limité à la zone boisée y compris des secteurs plantés mêmes s'ils ne constituent pas des milieux déterminants.