ZNIEFF 740006158
ETANG DE LA MEOUZETTE (LA COURTINE)

(n° régional : 23000032)

Commentaires généraux

Incluant dans la grande ZNIEFF de type II "Camp de La Courtine", la ZNIEFF de l'étang de Méouze et de la vallée supérieure de la Méouzette, concerne la zone amont de l'étang ainsi que la zone aval jusqu'au Moulin des Chevilles.

L'étang est de création récente, les cartes IGN au 1/50 000 de 1972 ne mentionnent pas la présence de cet étang. A la place apparaît le figuré classique des zones tourbeuses et marécageuses.

En queue d'étang on trouve des milieux tourbeux et notamment une lande humide à molinie ainsi que des zones de mégaphorbiaie à Angélique. Sur les secteurs plus secs en périphérie de l'étang on trouve des zones de pelouses à nard raide et genêt anglais. A l'aval de l'étang, les milieux sont constitués principalement de prairies tourbeuses paturées. La Méouzette est l'une des rivières de la région hébergeant les plus fortes populations de Moule perlière (Margaritifera margaritifera). Le secteur creusois de cette rivière n'a pas été prospecté en totalité. Dans l'état actuel de nos connaissances, le secteur corrézien de cette rivière est le plus interéssant.

Au plan botanique, on retrouve les espèces habituelles des zones tourbeuses : Linaigrette à feuilles étoites (Eriophorum angustifolium), Drosera intermedia (Drosera à feuilles intermédiares), Jonc squarreux (Juncus squarrosus), Comaret (Potentilla palustris).

Au plan faunistique, la présence de la Loutre (Lutra lutra) apporte un élément patrimonial majeur.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobé dans la ZNIEFF de type II : Camp de La Courtine. Il concerne la totalité de l'amont de l'étang de Méouze, ainsi que la zone aval jusqu'au Moulin des Chevilles. Les prairies paturées de part et d'autre de la Méouzette à l'aval de l'étang font également partie du site.