L'étang du diable se situe dans entre le Puy de l'Arbrissou et deux autres Puys non nommés. Il se loge dans un fond tourbeux d'où s'écoule un petit ruisseau qui ira rejoindre la Vézère entre la tourbière du Longeyroux et l'étang des Oussines. Le Puy de l'Arbrissou est recouvert de prairies à Nards et d'une lande sèche piquetée de Genévrier et de d'Alisier blanc. Ces milieux sont en voie de colonisation par la fougère-aigle et la bourdaine. Dans les secteurs où se maintien un pâturage bovin relativement extensif, les milieux sont encore bien préservés. Sur le secteur est de la zone, l'étang est bordé de plantations de résineux. Sur la rive est de l'étang on note la présence de radeaux flottants à Trèfle d'eau. L'accès de ces radeaux est dangereux mais révèle la présence d'espèces végétales de grand intérêt : Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), Vaccinium oxycoccos, Drosera rotundifolia, Eriophorum vaginatum pour l'essentiel.
Au plan faunistique, le site est surtout pour les oiseaux qu'il accueille ou de passage : Circaète Jean-le-Blanc, Busard cendré, Pipit farlouse. La Loutre, présente un peu partout dans le secteur, fréquente également le site.
Périmètre comprenant l'étang au sens large (zones humides associées) mais aussi les landes sèches et prairies à Nard situées sur le Puy de l'Arbrissou.