VALLÉE DE LA MAULDE VERS CHATAIGNOUX FAFREIX (VASSIVIÈRE)

La ZNIEFF est située à l'aval du barrage de Vassivière. La Maulde est encore un petit ruisseau au courant rapide et aux eaux vives. Les bois qui couvrent les versants de la vallée sont occupés par de belles hêtraies où l'on peut encore observer de nombreux arbres relativement âgés. Le site a été amputé de la rive gauche de la Maulde dans la partie amont du pont de la route départementale 7. Ce secteur est totalement enrésiné et n'a pas d'intérêt particulier ni pour la faune ni pour la flore.

L'intérêt du site reposait sur la présence d'une plante exceptionnelle pour le Limousin. Il s'agit d'une fougère primitive de la famille des Lycopodes : Huperzia selago. Cette plante se développait sur les rochers situés au milieu du cours de la Maulde. Malheureusement, d'importants lâchers d'eau du barrage de Vassivière ont détruit la station de cette plante connue de cette seule localité en Limousin. Des recherches entreprises par plusieurs botanistes n'ont pas permis de retrouver cette plante même dans la partie aval de la vallée. La ZNIEFF a été conservée avec une perte d'intérêt certain, en raison de la présence d'autres espèces remarquables mais qui ne compenseront jamais la perte subie. Parmi les plantes nous citerons Senecio cacaliaster (endémique du Massif Central, protégé en Limousin). Quelques espèces animales contribuent également à la valeur du site comme le Cincle, oiseau nicheur sur le site et diverses espèces d'oiseaux de passage comme le Merle à Plastron (Turdus torquatus).

Cette ZNIEFF de type I est contenue dans la grande zone de type II appelée "Lac de vassivière".

le site retenu dans l'inventaire concerne la Maulde ainsi que les versant occupés par les hêtraies montagnardes localisées à l'aval du barrage de Vassivière sur quelques kilomètres.