Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006166
TOURBIERE DE LA ROUTE ELEVEE (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 87000052)

Commentaires généraux

La tourbière de la route élevée se situe à l'intersection des routes départementales 222 et 43bis, juste à la hauteur du carrefour menant à la station touristique de Pierrefitte. Le périmètre de la ZNIEFF n'a pas été modifié et prend en compte l'ensemble de l'étang-tourbière ainsi que toute la zone humide située à l'amont (bois hygrophiles et lande humide).

L'étang-tourbière occupe la majeure partie du site. On peut observer à la bonne saison (juillet-août) la floraison des Utriculaires, petite plante carnivore aquatique qui est relativement abondante dans la zone de tremblants. Sur le reste du site, on trouve des zones de tourbière en bon état de conservation où l'on rencontre le cortège classique des plantes de tourbières : Drosera rotundifolia et Drosera intermedia (toutes les deux protégées en France), Rhynchospora alba, Menyanthes trifoliata, Vaccinium oxycoccos, Eriophorum vaginatum etc.

Au plan faunistique, on trouve le Lézard vivipare (Lacerta vivipara). Les relevés réalisés n'ont pas permis de recenser d'autres espèces remarquables, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à l'étang-tourbière. La route circum-lacustre matérialise la limite du site das sa partie nord et ouest. Les limites sud et est correspondent aux limites entre la végétation naturelle (boisements hygrophiles et lande humide) et les prairies paturées.