BOIS DE CROSAS (VASSIVIÈRE)

Le bois de Crozat (= Crosas selon les cartes) est une belle hêtraie située en rive ouest du lac de Vassivière. Ce massif abrite de nombreuses espèces remarquables dont l'une des rares stations du sorbier hybride : Sorbus x-thuringiaca. Cet arbuste est le fruit du croisement entre le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) et l'Alisier blanc (Sorbus aria). Une seule autre station de cette plante est connue en Limousin. Toujours parmi les espèces végétales remarquables, nous pouvons citer le Lycopode à massues (Lycopodium clavatum) qui est présent en périphérie du site sur les talus au bord de la route circum-lacustre. Il s'agit d'une très belle station qui semble en expansion. Dans le sous-bois de hêtre, on trouvera d'autres plantes plus forestières et d'affinité montagnarde comme le Maïanthème à deux feuilles (maianthemum bifolium).

Au plan faunistique, les relevés réalisés n'ont pas permis d'identifier d'espèces animales remarquables.

La zone est une ZNIEFF de type I contenue dans la grande zone de type II "lac de Vassivière".

Périmètre limité à la hêtraie située au dessus de la route circum-lacustre. La route circum-lacustre assure la limite nord et est de site, les reste de la zone est limité par des sentiers.