LANDE DU PUY DE LA CROIX ET RIVAGE EST DE VASSIVIÈRE (VASSIVIÉRE)

La lande du Puy de la Croix est une vaste lande sèche a Genévrier envahi en grande partie par la fougère-aigle. On remarque colonisation relativement rapide de ces landes par diverses plantes : bourdaine, fougère, bouleau, pins. Récemment des travaux de gestion ont été réalisés pour rajeunir la lande. Le décapage a été réalisé sur les zones où la fougère-aigle formait des peuplements quasi-monospécifiques. Sur le site, nous pouvons noter la présence de zones humides le long de petits ruisseaux, permettant l'installation de plantes des milieux tourbeux.

Le périmètre intègre, outre la lande sèche, les rivages du lac ainsi que les fonds tourbeux situés dans l'anse de la route D34e juste avant d'arriver à la station de Masgrangeas.

Au plan botanique, plusieurs espèces remarquables sont à signaler. En premier lieu, le Lycopode à massues (Lycopodium clavatum), espèce relique en voie de régression et fortement menacée par l'enfrichement d'une très grande partie des stations connues en Limousin. Autre espèce remarquable, la Narthécie (Narthecium ossifragum), plante d'affinité atlantique qui se retrouve à Vassivière en situation très orientale par rapport à son aire de distribution.

Au plan faunistique, très de données sont disponibles et parmi ces dernières aucune espèce remarquable n'est à signaler.

Le site est une ZNIEFF de type I contenue dans la grande ZNIEFF de type II "Lac de Vassivière".

Périmètre prenant en compte le Puy de la Croix dans sa partie de lande ainsi que les zones de tourbière et zones humides associées situées entre la route D34e et le rivage du lac. Le périmètre englobe également les terrains du Conservatoire du Littoral situés en rive est du lac.