Le site est constitué par une vaste zone tourbeuse qui prend place au sein d'un alvéole géomorphologique typique du Plateau de Millevaches, couvrant plus d'une centaine d'hectares. Son altitude élevée confère au site une forte tonalité montagnarde. Les puys qui bordent cette tourbière ont été, en grande majorité, boisés. La tourbière apparaît donc extrêmement isolée puisque entourée de plantations de résineux. Seules quelques pentes du bassin versant demeurent occupées par des zones ouvertes, souvent sous-pâturées, prolongées par des prairies de fauche au sommet. Le fond tourbeux est dominé par la lande tourbeuse à Molinie. Cette tourbière se distingue par la forte présence de zones de tourbière active, remarquables, essentiellement sur les zones pâturées ou récemment abandonnées. Elle est ponctuée par quelques Pins sylvestres dispersés et des Saules en bosquet.
Au plan botanique, il faut signaler la présence de plusieurs espèces d'une extrême rareté en Limousin : Andromeda polifolia (protégée en France, moins de 5 stations connues en Limousin), Carex pauciflora (Protégée en Limousin). On retrouvera également la quasi-totalité du cortège des espèces des milieux tourbeux rencontrés sur le Plateau de Millevaches.
Au plan faunistique, la richesse du site est aussi très grande aussi bien concernant les vertébrés (Crossope aquatique, Loutre, Truite fario, Circaète Jean-le-Blanc, Engoulevent etc.) que les invertébrés (Carabus arvensis thebaudi, Metrioptera brachyptera, Hyppa rectilinea, Somatochlora arctica etc.).
Périmètre limité aux zones tourbeuses des zones de sources de la Corrèze. La limite correspond aux lignes de crête des différents Puy qui entourent le site.