ZNIEFF 740006171
ETANG ET PRAIRIES HUMIDES DE TIOLET

(n° régional : 23000021)

Commentaires généraux

Les étangs de Tiolet sont situé dans le bassin sédimentaire de Gouzon.De taille modeste, les deux étangs abritent cependant une faune et une flore remarquable. L'étang situé à l'ouest de la route départementale 40 est le plus intéressant en raison des zones humides qui occupent la queue de l'étang. On retrouve dans ce secteur de l'étang, une belle saulaie marécageuse ainsi qu'une cariçaie qui accueillent bon nombre d'oiseaux principalement nicheurs. L'étang situé à l'est de la route départementale 40, est intéressant surtout pour l'accueil d'oiseaux de passage et en hivernage. Ces deux étangs sont relativement peu profonds.

Parmi les espèces animales remarquables, nous pouvons citer le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus), l'Oedicnème criard (Burrhinus oedicnemus) opu encore le Râle d'eau (Rallus aquaticus) pour les oiseaux. Chez les invertébrés, la présence d'une libellule remarquable, Aeshna isosceles, vient renforcer l'intérêt zoologique du site.

La flore a fait l'objet de recherhce beaucoup moins poussées que pour la faune. cependant une espèce mérité d'êrte signalée : le Comaret (Comarum palustris), espèce des zones marécageuses à tourbeuses qui se rencontre beaucoup plus fréquemment sur le plateau de Millevaches.

Les prairies humides qui bordent le ruisseau de Tiolet à l'est de La Celle-sous-Gouzon forment un ensemble d'une grande richesse botanique : Dactylorhiza majalis, Orchis laxiflora, Orchis x-alata, Orchis palustris.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF de type I englobe les deux étangs de Tiolet. La zone humide de l'étang situé le long du ruisseau de Tiolet à l'ouest de la D40 fait partie du site ainsi que certaines zones de culture ou de prairie situées autour du deuxième étang situé à l'est de la D40. Ces secteurs sont intéressant pour l'avifaune et constituent des zones de repos et de gagnage.