ZNIEFF 740006177
VALLÉE DE LA PETITE CREUSE A BOUSSAC

(n° régional : 23000081)

Commentaires généraux

A hauteur de Boussac, la Petite Creuse coule dans une vallée relativement encaissée. Dans sa partie Est, elle serpente dans de nombreux méandres jusqu'à la sortie du bourg de Boussac. Là, la rivière coule dans des méandres moins prononcés jusqu'à la confluence avec le ruisseau de la Rochette. Les pentes sont en grande totalité boisées. Les bois rencontrés sont des chênaies de différents faciès. Faciès à Charme à mi-pente, faciès à Saules, Frêne et Aulnes le long de la rivière. Il faut noter la présence de quelques formations végétales ouvertes à la faveur d'escarpements rocheux. Signalons une petite lande sèche dans la partie est du site en rive gauche. Ce milieu sans être exceptionnel, mérite d'être signaler car il est peu commun dans ce secteur du département.

Au plan faunistique, la présence de quelques espèces remarquables est à mentionner : la Loutre, le Murin à moustaches pour les mammifères et le Cincle plongeur pour les oiseaux. Cette dernière espèce, comme la Loutre, témoigne de la bonne qualité de l'eau de la Petite Creuse.

Ce secteur mériterait des inventaires complémentaires mais la vallée est difficile d'accès et les escarpements rocheux dangereux à prospecter. La ZNIEFF est limitée au linéaire de la rivière dans son passage dans le bourg de Boussac.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la valléedepuis le pont sur la route D997 à l'amont jusqu'à la confluence avec le ruisseau des Rochette à l'aval.