ZNIEFF 740006179
VALLÉE DE LA VIENNE DU MOULIN DE LA MIE AU DAUMAIL

(n° régional : 87000012)

Commentaires généraux

Le site comprend une portion de la vallée de la Vienne intéressante pour son environnement peu perturbé par les activités humaines. Depuis le Moulin de la Mie jusqu'à l'île située à hauteur du Daumail, la Vienne coule dans une vallée où alternent prairies humides, chênaies-charmaies et ripisylve. Dans les prairies de fond on trouve des mares et de belles zones humides d'une réelle richesse au plan faunistique.

On y rencontre de nombreuses espèces d'amphibiens, certaines rares et protégées comme le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). Le Vertigo de Des Moulins (Vertigo moulinsiana) y est bien présent ainsi que le Râle d'eau (Rallus aquaticus) qui niche sur le site. D'autres espèces fréquentent le lit de la Vienne, c'est le cas du Cincle plongeur (Cinclus cinclus) qui y niche, de la Loutre (Lutra lutra) ainsi que du Chabot fluviatile (Cottus perifretum). Les ododnates sont representés par quelques espèces peu communes comme la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), le Gomphe semblable (Gomphus simillimus), le Leste dryade (Lestes dryas).

Deux chiroptères ont des colonies de reproduction au sein de la ZNIEFF, le Grand murin (Myotis myotis) et le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).

Au plan botanique, l'intérêt du site repose sur la présence de prairies maigres de fauche mésophiles qui hébergent le Saxifrage granulé (Saxifraga granulata), le Sérapias langue (Serapias lingua), l'Orchis bouffon (Anacamptis morio) et l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata) ainsi que des prairies de bas niveau avec l'Ophioglosse (Ophioglossum vulgatum), la Renouée fluette (Persicaria minor) et l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora).

Les boisements rivulaires et les boisements de bas de pente, du fait d'un substrat peu acide hébergent un cortège neutrocline qui s'exprime au début du printemps : Mercuriale vivace (Mercurialis perennis), Isopyre faux-pigamon (Thalictrella thalictroides), l'Ail des Ours (Allium ursinum), Scille à deux feuilles (Scilla bifolia).

 

Le site bénéficie de certaines protections :

Site inscrit "vallée de la Vienne" (3 900 ha) du Moulin de la Mie au pont de St Victurnien. Il couvre l'ensemble de la ZNIEFF. Cet arrêté du 17/02-1995.

Site inscrit "Château de L'Osmonerie et ses abords" (3.5 ha), arrêté du 7/2/1944, couvre le site partiellement.

Réserve naturelle volontaire "Chez Roger" (3 ha), arrêté du 11/8/1996, compris entièrement dans la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à une portion relativement peu fréquentée de la vallée de la Vienne où les zones naturelles sont encore en bon état de conservation. Le périmètre exclue les zones d'habitation de la vallée depuis le Moulin de la Mie à l'amont jusqu'aux seuils du Daumail.

Outre la rivière, il intègre l'ensemble des milieux rivulaires et les boisements de pente ; les limites s'appuient peu ou prou sur les lisières boisées qui coïncident elles-mêmes, souvent avec la rupture de pente. En rive droite, c'est le tracé de la voie ferrée qui a, principalement, délimité la znieff ; certains secteurs de cultures ou de prairies dégradées ont également été exclus.